Les jeux de mémoire se sont révélés efficaces pour préserver la santé mentale des adultes et encourager l’apprentissage chez les enfants. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons recommander différents jeux pour enfants qui les aideront à entraîner leur mémoire, ainsi qu’établir les avantages de ces jeux dans l’apprentissage des enfants.
Pourquoi les jeux de mémoire pour enfants sont-ils utiles ?
Depuis des décennies, l’apprentissage par le jeu s’est avéré être une méthode vraiment efficace pour enseigner aux enfants de tous âges, que vous soyez parent ou enseignant. Les avantages des jeux de mémoire sont multiples.
De nombreuses études ont démontré que les jeux de mémoire développent les capacités de concentration des enfants et les aident à faire attention aux détails.
Pour les plus jeunes, elle les aide à commencer à associer des images à des couleurs et à des mots, voire à créer des relations entre un objet et un autre. Cela permet non seulement d’améliorer leurs capacités cognitives, mais aussi d’élargir leur vocabulaire et de renforcer leur vision du monde.
Enfin et clairement, les jeux de mémoire peuvent améliorer la mémoire à court et à long terme chez les adultes et les enfants.
Des jeux pour les enfants afin d’aider leur mémoire
Dans cette optique, nous allons maintenant vous recommander des jeux pour enfants spécialisés dans l’entraînement de leur mémoire et dont ils apprécient le processus.
1. Jeux de cartes mémoire
Un jeu de mémoire classique pour les enfants est le jeu de cartes mémoire. Ils sont généralement caractérisés par différentes cartes sur lesquelles figurent des images et parfois des mots.
De cette manière, les enfants doivent mémoriser où se trouvent les paires de cartes ayant la même image. Les jeux de mémoire peuvent également avoir des mécanismes différents, tels que la disposition des cartes de jeu dans un certain ordre.
Chez Papeterie Gilbert, vous trouverez le Triogolo fou pour les défis, qui présente des cartes de jeu colorées et des images de monstres amusantes que les enfants apprécieront certainement.
2. Jeux de mots
Les jeux de mots peuvent également faire office de jeux de mémoire, notamment pour les jeunes enfants.
Ainsi, les jeux de mémoire de mots comportent souvent des verbes ou des adjectifs simples, qui peuvent être montrés aux enfants pour les aider à apprendre de nouveaux mots et à les associer à des images.
C’est un élément clé pour stimuler l’imagination et enrichir le vocabulaire des jeunes enfants, ainsi que pour encourager la mémoire à court et à long terme.
Chez Papeterie Gilbert, vous trouverez le « dé des premiers mots » qui contient des cartes de jeu de mots imagés parfaites pour les enfants qui commencent à parler.
3. Figures géométriques
On ne le dirait peut-être pas, mais les formes géométriques sont l’une des meilleures options de jeux de mémoire pour les jeunes enfants.
De cette façon, avec un peu de créativité de la part des parents ou des enseignants, vous pouvez enseigner aux enfants les couleurs et les formes en plus des noms de chaque figure géométrique. Ainsi, la répétition de mots ou de motifs avec les chiffres peut devenir un excellent jeux de mémoire.
Dans cet ensemble de la Papeterie Gilbert, vous trouverez des formes variées telles que des cubes, des rectangles, des prismes, des pyramides, des cylindres, des cônes, des sphères et des hémisphères de différentes tailles et couleurs.
Comme nous l’avons souligné dans cet article, les jeux éducatifs constituent une excellente méthode pédagogique pour encourager de multiples compétences chez les enfants, tout en s’amusant. Pour d’autres jeux éducatifs, vous pouvez visiter le site de la Papeterie Gilbert. Vous y trouverez non seulement des jeux de mémoire, mais aussi des jeux de logique et de mathématiques, entre autres.